VINCENT LÊ QUANG

Jazz au Balzac 3ème Édition : une carte blanche à Vincent Lê Quang

"Nous entrons dans l'avenir à reculons" disait Paul Valéry. Le Jazz pourrait bien reprendre à son compte la formule tant aujourd'hui ses grandes figures se révèlent avant-gardistes tout autant que relais d'une tradition qui s'invente. Quand le Balzac m'a proposé cette carte blanche, et cette opportunité unique de réunir des musiciens qui viendraient sur scène éclairer de leurs notes et de leurs mots des archives du Jazz —films, concerts filmés, interviews— c'est cette image qui m'est apparue, celle du regard lancé vers le passé et qui nourrit le bel aujourd'hui.

V. Lê Quang

Pour sa troisième édition, le festival Jazz & Images 2018 aura une programmation intense et serrée entre janvier et avril. Ces soirées, où sont réunis concerts live et images d'archives, sont une formidable occasion de montrer la vivacité d'une musique qui innove tout autant qu'elle se nourrit de son passé. Ainsi le trio du pianiste virtuose Paul Lay répondra aux images de Nina Simone, le quintet du jeune Thibault Gomez au concert du sextet d'Herbie Hancock en 1969. Une soirée toute particulière sera l'hommage de Riccardo del Fra au grand Chet Baker pour les 30 ans de la disparition du génial trompettiste. Celle qui cloturera la saison sera consacrée à l'un des pilier du Jazz en Europe, le contrebassite Henri Texier, qui verra se succéder son portrait et le concert de son nouveau quintet.

Vendredi 19 janvier : Nina Simone et le trio de Paul Lay

En 1969, le Festival de Jazz d'Antibes bat son plein, et Jean-Christophe Averty en capte trois moments forts. Le guitariste Philippe Nedjar ouvre le bal auquel succède le swing endiablé du trio d'Oscar Peterson. Enfin, la magnifique Nina Simone chante depuis son piano, des titres aussi boulversants que Four Women ou Ain't got no...

Le trio du pianiste Paul Lay répondra à ces illustres ainés, avec Simon Tailleu à la contrebasse et Isabel Sorling au chant, dans un répertoire intime et poétique.

le film : Jazz à Antibes 1969 : Philippe Nedjar, Oscar Peterson, Nina Simone

CPF86644322 Jazz à Antibes (Jean-Christophe Averty)

Paul Lay trio

vendredi 9 février : Riccardo Del Fra : remembering Chet Baker

Temps fort de la programmation Jazz et Images 2018, cette soirée célèbrera les 30 ans de la disparition de Chet Baker. Le contrebassiste et compositeur Riccardo del Fra, compagnon de route de Chet viendra tout spécialement avec un quintet dont le lyrisme, à la ligne claire et intense, est un hommage à la musique du génial trompettiste.

Chet Baker

Live de Chet Baker

Riccardo del Fra Quintet

vendredi 16 mars : Herbie Hancock Sextet et Thibault Gomez Quintet

En 1972, l'émission Jazz Harmonie fait entendre le formidable sextet d'Herbie Hancock connu aussi sous le nom de Mwandishi Sextet, qui peu de temps après sort le disque Sextant. Les couleurs harmoniques, liées à l'orchestration des trois vents et de l'utilisation d'instruments électriques, l'inventivité de tous les instants, et la puissance rythmimque font de la musique du groupe un moment incontournable de la carrière du pianiste. Le quintet de Thibault Gomez, virtuose et inventif, viendra répondre à ces images et témoigner, s'il en était besoin, de la vivacité de la jeune génération du Jazz.

Herbie Hancock Sextet

Herbie Hancock Sextet

Thibaul Gomez Quintet

vendredi 6 avril : portrait d'Henri Texier

Cette dernière séance de la saison sera consacrée à un musicien phare de la scène européenne, le contrebassiste Henri Texier. Cette soirée, comme celles consacrées à Daniel Humair et François Jeanneau les deux saisons précédentes, sera l'occasion d'embrasser la carrière du contrebassiste grâce au portrait filmé par Jean-Pierre Zirn, et au concert de son tout nouveau quintet.

Henri Texier

Portrait d'Henri Texier (Jean-Pierre Zirn)

Henri Texier Quintet