Soundpainting
Le Soundpainting est un langage de signes par lequel un chef d'orchestre-compositeur, le « soundpainter », compose en temps réel avec son ensemble moyennant des « phrases » tour à tour prescriptives, incitatives, voire même interrogatives ! Ce langage, créé par Walter Thompson à la fin des années 70, s'inscrit au point de rencontre de la composition, de la partition graphique et de l'improvisation. Il recèle un fort potentiel pédagogique, permettant à des performers de niveaux différents de se réunir au sein d'une même composition, tout en favorisant l'inter-disciplinarité.
Vincent Lê Quang a été le premier soundpainter formé par Walter Thompson en France dès les années 2000, et a initié de nombreux ensembles de par le monde : Paris, Valparaiso, Budapest, Tokyo, Genève... Il a créé des pièces pour les ensembles Cairn, Warning. On a pu entendre son soundpainting avec la Fanfareduloup, à Genève en octobre 2023.
Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site soundpainters.org, soundpainting.com et le site du Walter Thomspon Soundpainting Orchestra.