VINCENT LÊ QUANG

Bienvenue

Bienvenue sur la page de l'option de pratique monodique de l'harmonie. Vous retrouverez diverses informations pratiques, exercices et liens de ce que nous travaillons en cours.

Planning de l'année 2019-2020

cours du 22 septembre

Place de l'improvisation dans la pratique musicale évoquée depuis Mozart à 1945. Exemples de traités de Carl Czerny (piano) et Pierre Baillot (violon).

Effectuons quelques duos libres avec piano.

Prélude du Livre pour Wilhelm-Friedmann Bach

Voici le prélude que nous avons appris mardi dernier. Apprenez la fin (jusqu'à la pédale de dominante).

cours du 6 octobre

Travail des deux marches constituant le prélude en do du livre pour Wilhelm-Friedmann Bach : analyse, continuation. Proposé la formule de cadence finale (IV V I V I). Nous verrons la pédale de dominante plus tard.

devoirs

La deuxième module par tonalités majeures en cycle de quinte descendante, avec un passage par le relatif mineur (mouvement de basse mélodique ascendant). On travaillera par exemple ce "centon" dans le cycle des quintes descendantes :

[image of music]

Jouer ensuite l'intégralité du prélude a capella. On pourra aussi ajouter une occurence de la première marche, de sorte à décaler la sortie de marche à ré majeur. Ainsi faudra-t-il jouer un peu plus de 2 fois la 2ème marche en quintes pour revenir à do :

C G7 Dm Am Em Bm F#m G/B A7/C# DM E7/G# F#7/A# Bm etc.

Bon travail !

cours du 20 octobre 2020

En prévision du cours, vous pourrez écouter ce choral issu de la Passion selon Saint Matthieu, et en retenir la mélodie, la basse...

cours du 24 novembre

Un nouveau centon

Petite tournure commune en mineur, qui fait intervenir le fameux bII (degré napolitain). À transposer d'abord par demi-ton, puis dans le cycle des quintes ascendantes :

[image of music]

Bach play along !

Voici ensuite deux supports pour improviser une version ornée du choral Erkenne mich, mein Hüter.

cours du 9 décembre

Afin de perfectionner la tournure précédente (commençant sur le degré napolitain) je vous propose de travailler en particulier l'accord de passage de 7e diminuée, par demi-tons, que l'on peut résoudre quand on le souhaite ainsi :

[image of music]

On pourra aussi descendre par demi-tons et résoudre de la même façon.

écoute

Je vous propose un autre exercice avec support enregistré. Vous relèverez cette suite d'accords (en terme de degrés) et rejouerez une version arpégée et ornée à votre façon, avec et sans l'enregistrement.

cours du 17 décembre

Je vous propose une petite marche "interrogative" qui enchaîne les demi-cadences, fort utile pour annoncer une tonalité. L'idée est de faire entendre IV V puis de recommencer dns le ton de la dominante. On aura ainsi :

[image of music]

cours du 6 janvier

Voici les quelques séquences harmoniques que nouys avons pratiquées aujourd'hui :

  					            IV       V   I
  			     II      V       I 	    VI
           IV     V     I      IV
  I   V    I     							 II   V I   bII  #IV7dim   V   I
  

Ici la correction de l'écoute mentionnée plus haut :

  6                            6
  IV      V      I      V      IV     IMaj      VI    bII      #IVdim       V        I

Menuet de la 2 suite pour violoncelle de Bach

Voici le menuet que nous avons commencé à apprendre. Vous pourrez écouter cette version d'Anner Bylsma et apprendre la totalité du menuet.

Beautiful Love

Deux liens vers le standard de jazz que nous avons appris mardi, Beautiful Love. Par Bill Evans, et aussi Hank Jones, et aussi Anita O'Day. Bonne écoute !

Je vous propose, avant de vous donner une partition, que vous vous entraîniez à jouer avec ces versions. Ce sera pour nous l'occasion de parler plus en détail des chiffrages d'accords du Jazz à la rentrée.

exercices de reconnaissance d'accords

Choral "O Mensch..."

Voici le choral que nous avons appris lors de notre dernière séance, ainsi que la version ornée de l'Orgelbuchlein. Inspirez vous des variations mélodiques de Bach pour réaliser votre version du choral.